GUANGZHOU INSTITUTE OF ENERGY CONVERSION
CHINESE ACADEMY OF SCIENCES

L'Institut de conversion de l'énergie de Guangzhou de l'Académie chinoise des sciences (GIEC) a été fondé en 1978, anciennement connu sous le nom de "Laboratoire de recherche sur l'énergie géothermique du Guangdong". En 1998, l’institut a été désigné comme l’institut de base de la recherche et du développement dans les hautes technologies.

Le GIEC s’est entièrement consacré à la recherche et au développement d’énergies nouvelles et renouvelables, telles que l’énergie de biomasse, l’énergie solaire, l’énergie géothermique, l’énergie des océans, l’hydrate de gaz naturel, etc. En outre, la conservation de l’énergie, les technologies de protection de l’environnement et la stratégie énergétique sont également pris en compte depuis ces dernières années.

En réponse aux besoins du développement stratégique énergétique national, l'institut a défini deux objectifs décisifs. Il s'agit respectivement d'une utilisation à grande échelle et efficace de la biomasse, ainsi que le développement de systèmes d'énergies renouvelables distribuées. Mais aussi, sont également considérés comme des domaines de recherche et développement importants pour l'incubation l'exploitation et le stockage d'hydrates de gaz naturel, la production d'électricité à grande échelle en utilisant l'énergie océanique et géothermique, les matériaux fonctionnels solaires, les stratégies de développement à faible émission de carbone.

Le GIEC compte plusieurs plates-formes de recherche, à savoir:

  • Guangzhou Center for Gas Hydrate Research, CAS
  • Key Laboratory of Renewable Energy, CAS
  • Centre international de R & D sur les énergies renouvelables, MoST
  • Centre national de recherche énergétique sur les biocarburants
  • Guangdong Key Laboratoire des énergies nouvelles et renouvelables
  • Centre d'ingénierie et technique de l'énergie de la biomasse du Guangdong
  • Centre de recherche et de service MDP Guangdong


À la fin de 2012, l'institut était composé de 405 personnes, dont 130 chercheurs principaux. 13 membres ont été sélectionnés pour le « Programme des cent talents » de la SCS, et l'un d'entre eux a reçu des « Subventions de jeunes scientifiques exceptionnels ». En tant qu’organisme agréé conférant des diplômes universitaires, le GIEC a été qualifié pour offrir un programme doctoral en génie énergétique et thermophysique, ainsi que des programmes de maîtrise en génie des fluides, génie thermique, génie environnemental, génie chimique, physique et chimie des matériaux et génie marin, Géologie. L'institut dispose également d'une station de recherche post-doctorale. Il y a 161 étudiants de troisième cycle au total.

L'institut a entrepris plus de 100 réalisations majeures dans le domaine de la recherche. En particulier, le GIEC a remporté deux fois le deuxième prix du "State Progress Science Award" dans les domaines de la gazéification de la biomasse et du traitement des déchets et de l’utilisation des ressources. Plus de 440 brevets d'invention nationaux ont été autorisés. Un grand nombre de réalisations ont été industrialisées et ont généré des avancées socio-économiques majeures.

Se fixant des priorités internationales et des exigences nationales, l'institut s'est engagé dans de nombreux programmes de coopération et d'échange avec des universités, des institutions et des entreprises de plus de 20 pays et régions. Environ 150 échanges académiques et plus de 20 projets de coopération sont réalisés chaque année.


Plus d'informations ...

Page 18 sur 27