IMPRESSION 3D

Ces pièces en céramique finement détaillées ont été imprimées en 3D à l'aide d'un régolithe lunaire simulé dans le cadre d'une enquête menée par l'ESA sur la manière dont l'impression 3D pourrait être utilisée pour soutenir une base lunaire.

«Ces pièces ont la résolution d'impression la plus fine jamais atteinte avec des objets en simulateur de regolith, démontrant ainsi une grande précision d'impression et élargissant la gamme d'utilisations possibles de tels objets», commente Advenit Makaya, ingénieur des matériaux à l'ESA. «Si l’on a besoin d’imprimer des outils ou des pièces de machines pour remplacer des pièces brisées sur une base lunaire, la précision des dimensions et de la forme des éléments imprimés sera essentielle.

«Ils sont l'œuvre de la société autrichienne innovante Lithoz , travaillant sur des céramiques imprimées en 3D.

«Normalement, leur processus d'impression est basé sur des matériaux tels que l'oxyde d'aluminium, l'oxyde de zirconium ou le nitrure de silicium. Ce que nous avons démontré ici, c'est qu'il peut également fonctionner avec le régolithe brut, qui est une collection de différents types d'oxydes, principalement l'oxyde de silicium, mais également les oxydes d'aluminium, de calcium et de fer, entre autres.

Moulus et tamisés jusqu'à la granulométrie, les grains de régolithe sont mélangés à un liant réagissant à la lumière, étalés couche par couche, puis durcis en les exposant à la lumière. La pièce imprimée obtenue est ensuite «frittée» dans un four pour la cuire à l'état solide.

Johannes Homa, PDG de Lithoz, a ajouté: «Grâce à notre expertise dans la fabrication additive de céramique, nous avons pu atteindre ces résultats très rapidement. Nous pensons que la fabrication additive de céramique pour la Lune représente un potentiel énorme. "

Dans une prochaine étape, les pièces seront testées pour vérifier leur résistance et leurs propriétés mécaniques, avec l'idée que des pièces similaires pourraient un jour être utilisées pour remplacer des pièces dans une base lunaire sans nécessiter de remplacement depuis la Terre.

Ce travail a été réalisé dans le cadre du projet URBAN , soutenu par le programme Découverte et préparation del'ESA .


Plus d'informations ...


Facebook